top of page
  • Photo du rédacteurElodie

5 secrets pour profiter des fêtes sans se priver


La période des fêtes de Noël est à la fois synonyme de joie et de stress. Chaque année c'est le même refrain : les repas copieux s'enchaînent et la peur de prendre du poids nous poussent à prendre de mauvaises habitudes. Rien de pire, pourtant, que de sauter des repas quand on ne veut pas prendre un gramme.

Je vous propose donc quelques conseils et erreurs à éviter pour profiter sereinement des fêtes cette année.


1- Avant les fêtes


Avant de vous donner mes conseils, il me semblait important de rappeler que les régimes ne sont pas vos alliés, de même que l’idée de sauter des repas ne vous aidera pas.

Ceci étant dit, commençons. La première chose à faire, avant d’entamer la farandole des repas de Noël, est de vérifier que vos habitudes de vie sont saines. Rien de bien compliqué mais cependant indispensable : manger équilibré, sans ressentir de frustration quotidienne et pratiquer une activité physique régulière. Il est important d’avoir des bases solides pour y revenir plus facilement par la suite.

Si ce n’est pas le cas, pas de panique. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Pour ceux qui ne sont pas sûr d’avoir de bonnes habitudes alimentaires, je vous laisse lire l’affiche ci-dessous. Il s’agit du PNNS et il résume assez bien les choses. Associé à cela, je vous conseille d’écouter votre corps : quand avez-vous faim ? Quand êtes-vous rassasié(e) ? (Vous pouvez aller voir mon article à ce sujet ici).

2 - Dernier repas avant les festivités


Vous le savez, le prochain repas sera long, copieux et abondant. Vous ressentez déjà la lourdeur qui viendra engourdir votre corps et votre esprit se focalise sur les kilos que vous risquez de prendre. Pourtant, pas question de faire de la peine à mamie / tatie / papa / etc., il faudra goûter à tout et surtout au(x) dessert(s).

Si la tentation de sauter le repas d’avant est grande, résistez ! Préférez un repas léger. L’idéal serait de connaitre le menu pour adapter votre repas.



Exemple :

Menu du réveillon

  • Bouchées apéritives

  • Saumon fumé

  • Toasts au foie gras

  • Dinde farcie aux marrons

  • Pommes de terre sautées

  • Plateau de fromage(s)

  • Bûche(s) glacée(s)


Face à cet alléchant, mais copieux menu, privilégiez les légumes, un fruit en dessert, et une portion de féculent. De cette manière, vous n’aurez pas faim toute la journée et vous ne vous jetterez pas sur le repas. De plus, cela vous permettra d’équilibrer votre journée sans surcharger votre organisme.

3 – Pendant les repas


Prenez le temps de déguster vos plats et n’hésitez pas à prendre de petites portions pour goûter à tout. De cette manière, vous mangerez moins et vous sentirez mieux pendant et après le repas.

Ecoutez votre corps, dans l’idéal, ne vous forcez pas à tout manger lorsque vous êtes rassasié.

Faites la paix avec vous-même. Culpabiliser pendant tout le repas ne vous enlèvera pas les kilos et vous empêchera de profiter de votre entourage et dudit repas. Alors amusez-vous et savourez ces moments.


4 – Après le repas


Si c’est possible, n’hésitez pas à faire une petite marche digestive et/ou boire une tisane pour bien digérer et commencer à décharger votre organisme.

Attendez de ressentir la faim pour refaire un repas, cela permettra à votre corps d’utiliser les réserves que vous venez de faire, et donc de ne pas stocker le surplus consommé avant.

Adaptez vos menus à votre faim : si c’est une petite faim, privilégier les légumes. Garder tout de même un peu de féculent (2 tranches de pain / 1 portion de riz / etc…) pour vos besoins en énergie.

Enfin, reprenez vos bonnes habitudes de vie. Manger équilibrer et pratiquer une activité physique régulière sont la clef pour être en bonne santé.


5 – Et si les kilos s’installent ?


Que vous ayez réussi à appliquer ces conseils ou non, ces kilos ne sont pas voués à être définitifs. Puisque vous venez de les prendre, ils sont plus faciles à perdre. J’ai alors deux conseils à vous donner :

  • Evitez de vous culpabiliser.

  • Revoyez vos habitudes alimentaires (voir l’article sur le sujet ici).


Vous avez maintenant toutes les clefs pour passer de bonnes fêtes sans penser à votre poids.

Je vous souhaite donc de bonnes fêtes de fin d’année (dans le respect des gestes barrières #soyonsprudents) et profiter de ces moments de joie et de retrouvailles.

Si vous avez des questions ou besoin de conseils personnalisés, n’hésitez pas à me contacter !

bottom of page